C’est une psychothérapie approfondie issue de la théorie psychanalytique : le patient renoue avec son passé et peu à peu prend conscience des événements de sa vie qui l’empêchent de progresser, ou qui sont cause de souffrance.
Il peut être vital, en effet, de chercher à comprendre de quelle manière notre environnement, notre entourage, notre contexte familial, culturel, ont pu jouer un rôle dans notre incapacité à nous réaliser pleinement.
Quand on pense que les problèmes que nous rencontrons sont liés à l’environnement familial dans lequel on a grandi, il est recommandé de consulter un psychologue, ne serait-ce que pour comprendre ce qui s’est passé, mettre des mots sur son ressenti et se libérer d’un passé qui a pu être difficile.
La psychothérapie analytique permet d’y voir plus clair sur un fonctionnement familial et permet de s’affranchir de certains modèles, ou comportements hérités de sa famille. On cherche à comprendre ce qui se transmet sur un plan psychique, d’une génération à l’autre dans une même famille pour se libérer et ne pas reproduire un schéma, un modèle qui ne nous convient pas. Les séances de psychothérapie peuvent aider par exemple à se réapproprier ses ressentis d’enfant, se défaire de la culpabilité éventuelle envers ses parents et de prendre sa vie en main en se sentant légitime et libéré.
–
–