Soutien psychologique

Le soutien psychologique est une aide ou un accompagnement qui s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou qui souhaitent acquérir des connaissances sur soi.

Il est recommandé suite à un événement traumatisant, lors d’une déprime passagère, lorsque l’on vit une période de transition (approche de la retraite, séparation, adolescence, entrée dans la vie active…).

Quelques exemples de situations ou d’étapes de vie qui peuvent bénéficier d’un soutien psychologique :

Soutien psychologique de l’adolescent

L’adolescence peut être quelques fois un passage difficile. Non seulement l’adolescent construit son identité, mais il subit des transformations physiques, doit faire face à des exigences scolaires… Cela peut entrainer chez lui un mal-être, une souffrance qu’il ne peut pas toujours verbaliser.  La relation aux parents peut être compliquée surtout si eux-mêmes traversent des moments difficiles ou se sentent débordés ou submergés par les réactions un peu excessives de leurs fils ou de leur fille. Un soutien psychologique ponctuel ou une psychothérapie peuvent aider à traverser ce cap douloureux et retrouver une estime de soi, clarifier son rapport à soi et aux autres, consolider ses valeurs.  

Soutien psychologique du jeune adulte (étudiant, premier emploi)

Les études, un premier emploi peuvent conduire quelques fois à des déceptions entre ce qu’on a imaginé et la réalité. Un soutien psychologique peut aider à sortir d’une situation qui semble bloquée et trouver des alternatives ou des pistes de réflexions pour oser quitter une voie qui ne nous convient pas et s’autoriser à faire d’autres choix plus en accord avec nos valeurs. 

L’éco-anxiété et le soutien psychologique

Les émotions suscitées par le réchauffement climatique et les impacts sur la faune, la flore et également sur l’être humain, à plus ou moins court terme, ont pour conséquence une augmentation de l’inquiétude chez les jeunes (75% des 16-25 ans sur tous les continents) et les moins jeunes n’en sont pas épargnés. Ces émotions : tristesse, anxiété, colère, impuissance, désespoir et culpabilité, peuvent affecter le quotidien. C’est une réaction émotionnelle normale. On la nomme l’écoanxiété. Ce n’est pas une pathologie, mais elle peut évoluer en dépression ou en troubles anxieux sévères. L’objectif d’un soutien psychologique est d’aider un patient(e) à faire en sorte que son écoanxiété ne soit pas paralysante, ni trop douloureuse sans pour autant la relativiser. L’écoanxiété peut amener à un éloignement familial face au discours des proches qui peuvent minimiser les ressentis, voire les ignorer.

Un soutien psychologique permet également de se sentir moins seul(e) dans un premier temps pour peu à peu commencer à réfléchir à des moyens de mettre en oeuvre des actions afin de réduire la dissonances cognitive que ressentent les écoanxieux entre la manière dont ils vivent et les valeurs qu’ils défendent.